Prise en charge cognitive
Prise en charge cognitive
Modulation de l'activité cérébrale par apprentissage
Modulation de l'activité cérébrale par apprentissage
C’est une technique de remédiation cognitive qui a pour but d’améliorer les fonctions cognitives à l’aide d’un casque, non invasif, muni de 16 électrodes. Ce casque n’émet aucune onde et permet de mesurer l’activité cérébrale en temps réel. Cette activité est représentée visuellement aux patients à l’aide de deux jauges sur l’écran d’un ordinateur. La jauge devient verte lorsque l’activité souhaitée est convenable et propose une musique en récompense, poussant le cerveau à maintenir cette activité. La jauge reste grise si le cerveau n’atteint pas l’activité souhaitée et aucune musique ne se déclenche. Le cerveau comprend qu’il n’agit pas de la bonne manière. Ainsi, le patient va pouvoir s’entraîner à augmenter ou réduire son activité cérébrale.


Réalité virtuelle (VR)
La VR permet aux utilisateurs de vivre des activités sensorimotrices et cognitives bien réelles dans un environnement synthétique 3D, qui lui est purement virtuel. Chez Néocortex nous utilisons un casque VR pour une immersion totale. Grâce à ce matériel, nous pouvons mettre le patient dans un environnement virtuel (métro, supermarché, voiture…) et travailler sur ses objectifs en fonction des difficultés rencontrées au quotidien (difficultés pour prendre les transports en commun, faire les courses, conduire…). Nous l’utilisons également pour des séances de relaxation afin de diminuer le stress et augmenter le bien être immédiat.
Réalité virtuelle (VR)
La VR permet aux utilisateurs de vivre des activités sensorimotrices et cognitives bien réelles dans un environnement synthétique 3D, qui lui est purement virtuel. Chez Néocortex nous utilisons un casque VR pour une immersion totale. Grâce à ce matériel, nous pouvons mettre le patient dans un environnement virtuel (métro, supermarché, voiture…) et travailler sur ses objectifs en fonction des difficultés rencontrées au quotidien (difficultés pour prendre les transports en commun, faire les courses, conduire…). Nous l’utilisons également pour des séances de relaxation afin de diminuer le stress et augmenter le bien être immédiat.

Entraînement cognitif au domicile
Entraînement cognitif au domicile
Nous proposons des entraînements cognitifs personnalisés aux patients à l’aide d’application proposant des jeux ludiques. Le patient réalise ces jeux à son domicile en complément des visites en présentiel au centre de cognition.

Prise en charge psychologique
Prise en charge psychologique
La méthode CPIM
La méthode CPIM
La méthode CPIM (Child-Parent Interregulatory Method) a été développée par Gabriela L. Pérez Acevedo (psychologue clinicienne). C’est une prise en charge brève qui agit sur les capacités d’autorégulation cognitive, comportementale et émotionnelle de l’enfant par le biais de la régulation de l’interaction parent-enfant. Le parent prend donc une part active dans le suivi de son enfant. Stimuler ses capacités d’autorégulation permet à l’enfant de mieux gérer son comportement, ses émotions et sa cognition, ce qui peut alors impacter son image de soi, son autonomie, ses apprentissages, sa concentration, sa motivation, ses relations et compétences sociales et ses capacités de résilience. A la suite de cette méthode, les parents deviennent un « régulateur » pour leur enfant et non un « compensateur » (Perez Acevedo, 2016).


Gestion des émotions
La prise en charge « gestion des émotions » destinée aux enfants, a été développée par Marie CHAVES (psychologue). Cette prise en charge est brève et porte sur les interactions entre situation et ressenti émotionnel autour d’activités sur les émotions. Elle se présente sous forme d’entonnoir (cf ci-contre) ce qui permet une meilleure compréhension des conseils prodigués lors des séances.
Gestion des émotions
La prise en charge « gestion des émotions » destinée aux enfants, a été développée par Marie CHAVES (psychologue). Cette prise en charge est brève et porte sur les interactions entre situation et ressenti émotionnel autour d’activités sur les émotions. Elle se présente sous forme d’entonnoir (cf ci-contre) ce qui permet une meilleure compréhension des conseils prodigués lors des séances.

Psychothérapie Intégrative Individuelle
Psychothérapie Intégrative Individuelle
Prise en charge des patients présentant des troubles psychopathologiques (troubles anxieux, de l’humeur ou d’usages aux substances) ou ayant vécu un événement traumatique (ex: décès, maladie, agression, accident…) qui surviennent à tous les âges de la vie. La psychothérapie Intégrative est une pratique qui intègre plusieurs approches et thérapies (Psychanalyse, Psychodynamique, Thérapie Cognitivo-Comportementale, Intégration au Cycle de la Vie). Le patient ne s’adapte plus à une seule thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte ses thérapies en utilisant divers outils afin de s’adapter aux problématiques du patient.


Psychothérapie Intégrative Groupale
Cette prise en charge offre la possibilité aux personnes s’interrogeant sur les troubles neurodéveloppementaux et/ou psychopathologiques de trouver un lieu d’accueil offrant des réponses, un accompagnement, un soutien et une aide dans leur quotidien. La dynamique de groupe offre un échange et une écoute privilégiée entre personnes concernées, d’appartenir à un groupe ressource, vivant les mêmes expériences (création de groupe de soutien, libération de la parole et entraide).
Psychothérapie Intégrative Groupale
Cette prise en charge offre la possibilité aux personnes s’interrogeant sur les troubles neurodéveloppementaux et/ou psychopathologiques de trouver un lieu d’accueil offrant des réponses, un accompagnement, un soutien et une aide dans leur quotidien. La dynamique de groupe offre un échange et une écoute privilégiée entre personnes concernées, d’appartenir à un groupe ressource, vivant les mêmes expériences (création de groupe de soutien, libération de la parole et entraide).
