Actualités
JUIN 2024 | CLINIQUE
Inauguration du Centre Néocortex à Moissy-Cramayel
L’association Lémos Démos en partenariat avec Néocortex ont inauguré la maison du droit au savoir pour tous à Moissy-Cramayel. Lémos Démos a pour vocation de représenter, accompagner et informer les familles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en situation de handicap invisibles : troubles neurodéveloppementaux et maladies chroniques évolutives. L’installation d’un centre Néocortex au sein de la maison du droit et du savoir permet un lien direct avec l’association afin de faire bénéficier au plus vite de notre expertise aux familles.

FEVRIER 2024 | CLINIQUE
Travaux: Aménagement de nouveaux bureaux à Alfortville
Travaux de cloisonnement afin de créer de nouveaux bureaux dans un espace de 150m2 au nord d’Alfortville (à 700m du métro école vétérinaire). Ce nouvel espace disposera de 5 bureaux et de 2 salles d’attente. Nous le souhaitons chaleureux et accueillant afin que vous vous sentiez le mieux possible lors de vos visites dans notre centre. L’emménagement est prévu pour fin Mars.

JANVIER 2024 | CLINIQUE
Ouverture du Centre Néocortex à Aix-en-Provence
A l’occasion de l’ouverture de notre Centre de Cognition Néocortex à Aix-en-Provence, nous avons reçu une vingtaine de médecins de la région (neurologues, psychiatres et gériatres) lors d’un cocktail de présentation. Cet événement s’est déroulé à l’Hôtel Aquabella. Laurie Lemoine (co-dirigeante de Néocortex) a présenté les 3 axes du centre : évaluation cognitive, méthodes de rééducation innovantes, recherche et développement. Un cocktail dînatoire a ensuite été proposé aux participants afin de poursuivre les discussions de manière plus informelle.




MAI 2024 | RECHERCHE
Présentation à l'Université de Montréal
Mr Mehdi Aoun Sebaïti a été invité par Pr Arnaud Saj pour intervenir lors des symposiums des « Formation Spirale », sur la place de l’EEG quantitatif et de l’EEG neurofeedback dans l’aide au diagnostic et la prise en charge du TDA/H.
A cette occasion il a pu présenter les résultats cliniques de l’équipe et proposer un modèle des problématiques neurodéveloppementales.
Des résultats significatifs ont été obtenu lorsque nous avons soumis les régions sous-cortico-frontales de nos patients TDA/H à la stimulation non-invasive de type EEG Neurofeedback. Cette condition est celle qui respecte le mieux les codes de l’influence environnementale sur l’activité cérébrale.
Ces résultats nous ont permis de développer un modèle qui se base sur le rôle de l’expression des gènes impliqués dans la neuroplasticité en mettant au cœur des problématiques neurodéveloppementales une carence ciblée des connexions intra-cérébrales. Cette carence pourrait être en lien avec une sous-expression génétique d’origine épigénétique (surexposition environnementale) survenue des générations avant le patient dont le mode de transmission respecterait celui de l’épigénétique transgénérationnelle.
Nous présenterons nos travaux plus en détail lors du colloque annuel du TDA/H de la langue française https://tdah2024.org/ le jeudi 26 septembre 2024.
AVRIL 2022 | RECHERCHE
Publication dans la revue de neuropsychologie
Mr Mehdi Aoun Sebaïti a publié une mini-revue : « Les biomarqueurs cérébraux en neuropsychologie et psychopathologie en pratique clinique » dans la Revue de Neuropsychologie, organe officiel de la Société de Neuropsychologie de Langue Française. Article de Mr Aoun Sebaïti Mehdi concernant les biomarqueurs cérébraux